Les cas d’urgence dentaires sont très fréquents. En effet, il se peut qu’à la suite d’un repas ou à tout hasard la dent commence par faire mal. La douleur est si insupportable qu’on reste cloué au sol. Alors qu’il s’agit probablement d’une urgence dentaire. Pour mieux faire face à cette situation, voici quelques infos utiles à connaître sur l’urgence dentaire.
Les cas d’urgence dentaire : causes
Les maux de dents ont plusieurs causes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cette adresse. Une urgence dentaire peut être liée à une infection de la dent en question ou encore à un traumatisme. Dans le premier cas, on fait notamment référence aux rages de dents, aux abcès et surtout aux dents de sagesse. Encore connu sous le nom de pulpite, la rage de dent se manifeste après une carie. Elle fait gonfler la mâchoire et crée une fièvre pesante.
Quant aux abcès dentaires, elles interviennent après la mort du nerf de la dent. Ils se manifestent le plus souvent par un enflement de la mâchoire. La nuit tombée, le patient ressent de la douleur au niveau de la dent concernée. Ce qui est également le cas lors d’une poussée anormale de la dent de sagesse. Elle doit être retirée afin d’éviter des complications. Les cas d’urgence dentaires peuvent survenir après que la personne casse ou perde une dent dans un accident de circulation. Une simple négligence et s’en suit un œdème douloureux.
Qui appeler en cas d’urgence dentaire ?
Lorsque survient un cas d’urgence dentaire, il est important d’appeler le service d’un hôpital. Mais ceci, seulement si le problème survient durant les jours ouvrables. D’une manière générale, le service d’urgence dentaire des hôpitaux ouvrent de 8 h à 16 h. Certains hôpitaux prennent une pause la matinée à 11 h pour ensuite reprendre aux environs de 13 h. Lorsqu’une personne contacte le service d’urgence dentaire sans avoir pris de rendez-vous, elle passe préalablement un examen médical. Cet examen a pour but de connaître la nature de la pathologie et de déterminer le degré d’urgence.
A la survenance d’un mal de dent, il est également possible d’appeler son dentiste. Etant donné qu’il connaît votre situation dentaire, il pourra organiser rapidement trouver un remède pour traiter le problème. Notez que les dentistes travaillent sur rendez-vous. A l’évidence, le service dentaire de l’hôpital est la première solution à choisir.
Comment calmer la douleur dentaire en attendant les soins ?
Dans l’éventualité où vous avez appellerez le dentiste, vous pouvez essayer d’apaiser la douleur en attendant la fixation du rendez-vous. A cet effet, vous pouvez vous servir de bon nombre de moyens. S’il s’agit d’abcès dentaire, la prise d’antibiotiques peut vite calmer la douleur. Attention à ne pas prendre une dose élevée. Les antalgiques, par contre, sont beaucoup plus destinés aux cas de rages de dent. L’effet ne dure qu’un temps. Si la douleur persiste après, la dose peut être renouvelée.
Outre ces solutions, les remèdes naturels s’avèrent aussi efficaces dans le cadre du soulagement d’une douleur dentaire. Le clou de girofle par exemple possède des vertus apaisantes. Il suffit de le réduire en poudre et d’en mettre une pincée à l’endroit concerné. La douleur disparaîtra, mais également les bactéries responsables.