La Psychologie de la santé/ Psychologie médicale, une partie de la psychologie

La psychologie de la santé (parfois appelée psychologie médicale ou médecine comportementale) peut être définie comme l’ensemble des contributions éducatives, scientifiques et professionnelles spécifiques de la discipline de la psychologie à la promotion et au maintien de la santé, à la prévention et au traitement des maladies, à l’identification des corrélats étiologiques et diagnostiques de la santé, des maladies et des dysfonctionnements connexes, et à l’amélioration du système de soins de santé et de la formation des politiques de santé.

Les psychologues de la santé appliquent la recherche et les méthodes psychologiques à la prévention et à la gestion des maladies, à la promotion et au maintien de la santé, à l’identification des facteurs psychologiques qui contribuent à la maladie physique, à l’amélioration du système de soins de santé et à la formulation de politiques de santé. Trouvez un psychologue dans votre ville, à Arlon grâce au site que nous avons déniché. Il s’agit d’une plateforme mise en place par un psychologue qui propose ses services https://www.psychologue-arlon.be.

Psychologie médicale

La division de la psychologie de la santé de l’American Psychological Associations a défini les objectifs de la psychologie de la santé comme étant la compréhension de l’étiologie, la promotion et le maintien de la santé, la prévention, le diagnostic, le traitement et la réhabilitation des maladies physiques et mentales ; l’étude des facteurs psychologiques, sociaux, émotionnels et comportementaux dans les maladies physiques et mentales ; et l’amélioration du système de soins de santé et la formulation de la politique de santé.

Ainsi, les psychologues de la santé s’intéressent à la façon dont les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux affectent la santé et la maladie. Par conséquent, ils sont engagés dans la promotion et le maintien des comportements liés à la santé, la prévention et le traitement des maladies et l’analyse et l’amélioration du système de soins de santé.