Faites des économies grâce à la psychothérapie

La psychothérapie

De nombreuses personnes préfèrent la psychothérapie aux traitements pharmacologiques en raison des effets secondaires des médicaments et des différences individuelles, et que les gens ont tendance à être plus fidèles si la modalité de traitement est préférée. Les recherches suggèrent que des coûts économiques très élevés sont associés à des taux élevés de cessation et de non-observance des antidépresseurs, et la psychothérapie est susceptible d’être une intervention plus rentable à long terme.

Des analyses ont démontrées que les cours de psychothérapie réduisent l’utilisation et les dépenses médicales globales. De plus, les patients diagnostiqués avec un trouble mental et qui ont reçu un traitement ont vu leurs coûts médicaux globaux réduits de 17 %, contre une augmentation de 12,3 % des coûts médicaux pour ceux qui n’ont pas reçu de traitement pour leur trouble mental. A Jambes votre psychologue vous répond sur le site psychologue-jambes.be.

Un traitement qui fait faire des économies

La psychothérapie

Il existe de plus en plus de preuves que la psychothérapie est rentable, qu’elle réduit l’invalidité, la morbidité et la mortalité, qu’elle améliore le fonctionnement au travail, qu’elle diminue le recours à l’hospitalisation psychiatrique et qu’elle entraîne parfois une réduction du recours inutile aux services médicaux et chirurgicaux, y compris pour les personnes atteintes de maladies mentales graves.

Des modèles réussis d’intégration de la santé comportementale dans les soins primaires ont démontré une réduction de 20 à 30 % des coûts médicaux par rapport au coût des soins comportementaux/psychologiques. En outre, le traitement psychologique des personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre de séances en petits groupes a permis de réaliser des économies sur les coûts des soins médicaux.

Il existe des preuves scientifiques solides pour soutenir les liens entre la santé mentale et physique, et qu’un nombre croissant de modèles et de programmes soutiennent l’efficacité de l’intégration du traitement psychothérapeutique dans le système de soins de santé primaires. En fait, les traitements précoces de santé mentale qui incluent la psychothérapie réduisent les dépenses médicales globales, simplifient et fournissent un meilleur accès aux services et aux soins appropriés à ceux qui en ont besoin, et améliorent la recherche de traitement.